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    المركز الوطني للتقويم والامتحانات

    mokressat
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    عدد المساهمات : 18
    تاريخ التسجيل : 14/01/2010
    العمر : 36
    الموقع : مقريصات

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    مُساهمة  mokressat الأحد يناير 17, 2010 9:53 am

    EXAMEN D’OBTENTION DU DIPLOME DES CFI
    CADRE DE REFERENCE DE LA DIDACTIQUE DE LA LANGUE FRANCAISE

    La construction de l’épreuve de l’examen devrait s’appuyer sur un support relevant d’un domaine d’apprentissage donné (oral, écrit, observation réfléchie de la langue) ou de l’une de ses composantes .Les consignes devraient être cohérentes et couvrir, en partie, les trois domaines du cadre de référence.
    I. DOMAINES.
    DOMAINE 1 : PLANIFICATION
    COMPETENCE : Planifier une séquence pédagogique ou l’une de ses composantes pour une classe à niveau unique ou une classe à niveaux multiples.
    Tâches à réaliser :
    • identifier la ou les compétences disciplinaires à construire ;
    • définir les objectifs d’apprentissage visés ;
    • identifier les contenus à enseigner ;
    • concevoir des situations d’apprentissage ;
    • définir les modalités de mise en œuvre (durée, démarche pédagogique, techniques d’animation, matériel / supports) ;
    • prévoir les difficultés d’enseignement et d’apprentissage susceptibles d’être rencontrées ;
    • planifier des situations d’évaluation ;
    • concevoir les modalités d’évaluation et de régulation (critères, indicateurs, activités de remédiation .. .).
    DOMAINE 2 : GESTION/ANIMATION
    COMPETENCE : Gérer/ animer une séquence pédagogique ou l’une de ses composantes
    Tâches à réaliser :
    • organiser les différentes séances d’une séquence pédagogique (nombre de séances, objectifs et durée de chacune d’elles, progression des activités) ;
    • mettre en œuvre des situations d’apprentissage en fonction de la progression des objectifs de la séquence pédagogique ;
    • animer les différents moments d’une séance en adoptant des modalités appropriées à la nature et aux objectifs des activités proposées ;
    • adopter des démarches pédagogiques et des approches didactiques appropriées aux activités de la séquence ;
    • diversifier les modalités de travail en fonction des domaines d’apprentissage tout en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ;
    • utiliser à bon escient les dispositifs de travail (gestion de l’espace, exploitation du matériel didactique…)
    • identifier les difficultés d’enseignement et d’apprentissage rencontrées ;
    • mettre en place des dispositifs de régulation adéquats.

    DOMAINE 3 : EVALUATION
    COMPETENCE : Evaluer une séquence pédagogique ou l’une de ses composantes.
    Tâches à réaliser :
    • construire des instruments de mesure pertinents et appropriés aux fonctions de l’évaluation (diagnostique, formative, certificative) ;
    • mettre en œuvre des situations d’évaluation en fonction des objectifs de la séquence pédagogique ;
    • analyser les informations recueillies à l’aide de grilles d’évaluation adéquates (critères, indicateurs, barème, maîtrise minimale, maîtrise maximale) ;
    • recenser les réussites et les erreurs identifiées;
    • mettre en place des activités et des modules de remédiation et d’approfondissement en fonction des difficultés et des réussites relevées.


    II. SUPPORTS ET CONTENUS.
    Les supports devraient être extraits des manuels scolaires en vigueur et les contenus conformes aux programmes de l’enseignement primaire.
    Domaines d’apprentissage Supports et contenus
    Oral Supports variés : B.D, textes, dialogues, articles de presse, chansons, contes, etc.
    Ecrit Support(s) d’activité pour la lecture ou la production écrite.
    Observation réfléchie de la langue Faits de langue se rapportant au(x) texte(s) retenu(s) et au genre discursif visé.

    III. SITUATIONS D’EVALUATION.
    Elaboration d’une séquence d’apprentissage s’articulant autour des trois domaines (planification, gestion/animation, évaluation).
    OU
    Elaboration d’une activité se rapportant à un domaine d’apprentissage (oral, écrit, ORL) articulant les trois domaines ((planification, gestion/animation, évaluation).
    IV. IMPORTANCE DES DOMAINES
    DOMAINE DEGRE D’IMPORTANCE
    Planification 35 %
    Gestion/ animation 35 %
    Evaluation 30 %

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